Une femme devait passer quelques heures à l’aéroport pour attendre son vol. Elle a acheté un livre et un paquet de biscuits et lorsqu’elle était en train de lire, un jeune homme s’est assis à côté d’elle. Sans gêne, il a commencé à prendre des biscuits du paquet qui était entre eux.
L’un après l’autres les biscuits disparaissaient dans sa bouche. La femme a décidé de ne pas lui faire de remarque, mais elle a commencé à son tour à engloutir les biscuits. Elle était fâchée et pensait : « Si je n’étais pas si bien élevée, je l’aurais giflé ! ».
A chaque fois que la femme prenait un biscuit, le jeune homme faisait la même chose. Leurs regards se croisaient souvent et lorsque dans le paquet est resté un seul biscuit, elle s’est demandé comment il allait réagir. Il a pris le biscuit, l’a divisé en deux, lui a donné une moitié et a mangé l’autre. Elle a pris brusquement le biscuit en pensant : « Quel ingrat, il ne m’a même pas remercié ! ».
Bientôt, la femme a entendu avec soulagement l’annonce de son vol. Elle est partie vers la porte d’embarquement sans se retourner vers la place où était assis le voleur éhonté. Lorsqu’elle est montée dans l’avion, elle a cherché le livre qu’elle avait presque terminé. Pour sa plus grande surprise, elle a découvert le paquet de biscuits intact dans son sac.
« Oh, mon Dieu ! Si mes biscuits sont là, cela veut dire qu’il a partagé tous ses biscuits avec moi ! » – pensait elle.
C’était trop tard pour s’excuser auprès du jeune homme. Il ne lui restait qu’à admettre que le voleur éhonté et mal élevé ce n’était pas celui qu’elle accusait jusqu’à maintenant !
Combien de fois dans notre vie il nous est arrivé de croire que quelque chose s’est passé d’une certaine façon et de découvrir ensuite que ce n’était pas du tout le cas…Pensons deux fois avant de juger les autres. Doutons de nos propres suppositions avant de penser du mal des autres.
On ne peut jamais revenir sur ces choses-là :
Une pierre jetée dans l’océan,
un mot prononcé,
un bon moment pour agir,
une personne aimée qui est partie,
une amitié brisée.
Laissez un commentaire si cette histoire résonne en vous d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à la partager.