La plupart des gens ne réalisent pas que beaucoup de nos croyances sur le monde ne sont pas tout à fait vraies. Elles sont formées par des pensées répétées et la seule raison pour laquelle elles ont du poids, c’est parce que vous avez décidé ou accepté qu’elles soient vraies.
Il y a beaucoup de croyances limitantes collectives que vous avez probablement déjà acceptées:
- Le travail est une corvée
- Le mariage vous transforme en vieille personne ennuyeuse
- Le temps c’est de l’argent
- Une fois que vous êtes adulte, la vie n’est plus amusante, il n’y a que des responsabilités
- Les rêves ne sont pas pratiques
Et il y a probablement beaucoup de croyances limitantes personnellement acquises, que vous avez recueillies à travers vos propres expériences uniques. Quoi qu’il en soit, la plupart des croyances sont formées inconsciemment, sans que nous le sachions. Nous n’avons pas nécessairement décidé d’accepter ces croyances.
Certaines croyances limitantes communes sont …
- Le sentiment de ne pas être assez…
- Le sentiment de ne pas avoir assez…
- Il faut travailler dur pour avoir de l’argent
- Je ne mérite pas le succès
Une fois que vous découvrez vos croyances négatives, écrivez-les et lisez-les à haute voix. Si à la lecture de certaines de ces déclarations vous ressentez un nœud à l’estomac, cela signifie que vous venez de découvrir une croyance limitante active qui affecte votre vie.
Maintenant, vous devez comprendre que vous avez une volonté libre. Vous pouvez choisir de conserver une telle croyance ou de l’éliminer. Dites-vous que vous choisissez de ne plus croire en cela et à partir de maintenant, cherchez des preuves qui montrent que la croyance contraire est vraie.
Aussi, vous devriez commencer à croire en la croyance opposée à votre croyance limitante. Vous devez être convaincu(e) que la croyance contraire est vraie et qu’elle va colorer votre vie d’une manière beaucoup plus riche que la croyance précédente.
Gardez à l’esprit que vous croyez que quelque chose est vrai à cause des faits qui semblent étayer cette croyance. Par exemple, si vous croyez que vous êtes malchanceux, vous cherchez des faits qui le prouvent. Mais en faisant cela, vous passez à côté des faits qui montrent que ce n’est pas le cas. Donc, si vous croyez que vous êtes malchanceux, vous ne verrez que les faits qui renforcent cette croyance. Pour changer vos croyances, ouvrez votre esprit et commencez à rechercher les faits qui les réfutent.
Souvent, nos croyances sont des interprétations des événements passés. Vous pouvez toujours trouver des expériences pour garder presque toute croyance. La clé est de vous assurer que vous êtes conscient(e) des croyances que vous créez. Si elles ne vous renforcent pas, changez-les.
Tout le progrès personnel commence par un changement dans nos croyances. Au moment où nous commençons à remettre en question honnêtement nos croyances et les expériences qui les ont générées, nous ne nous sentons plus sûrs d’elles. Cela ouvre la porte au remplacement de nos vieilles croyances limitantes par de nouvelles croyances qui nous propulsent dans la direction où on veut aller.
Si vous développez le sens absolu de certitude que les croyances puissantes fournissent, vous pouvez accomplir pratiquement tout, y compris les choses que les autres considèrent impossibles.
Voici dix exemples des croyances puissantes à essayer:
1. Le passé n’est pas égal à l’avenir.
2. Il y a toujours un moyen si je m’engage.
3. Il n’y a pas d’échecs, seulement des résultats – tant que j’apprends quelque chose, je réussis.
4. Si je ne peux pas, je dois; Si je dois, je peux.
5. Tout arrive pour une raison et un but qui me servent.
6. Je trouve une grande joie dans les petites choses … un sourire … une fleur … un coucher de soleil.
7. Je donne plus de moi aux autres qu’on ne s’y attend.
8. Je crée ma propre réalité et je suis responsable de ce que je crée.
9. Si je suis confus, je suis sur le point d’apprendre quelque chose.
10. Chaque jour sur la terre est un grand jour.
Vous avez une liberté absolue de choisir votre façon de vivre et vous pouvez choisir vos propres croyances et votre comportement. Vous devez vous tenir responsable de la personne que vous êtes devenue. Si vous donnez cette responsabilité aux autres, vous perdez le pouvoir de changer votre vie. Et ce n’est pas un choix judicieux à faire.
Quelle sont vos croyances et pensées négatives ? Comment vous empêchent-elles d’avancer ? Utilisez-vous des affirmations positives pour lutter contre ces croyances?
Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires…
Photo photoacumen