Note: Cet article est un article invité écrit par Marc Blanc de blog ExpertEx.fr
« Les disputes font partie de la vie normale des couples. » Ce type de cliché risque de vous empêcher de vous rendre compte si votre relation amoureuse est devenue une relation toxique et si vous allez finir par avoir beaucoup de mal à soigner votre coeur brisé. Si vous cherchez à vous informer sur les relations toxiques, vous avez trouvé l’article tout indiqué.
Contenu de l’article
5 Signes que vous êtes dans une relation toxique
- Le comportement passif-agressif
- La demande de permission
- Le comptage de points
- Le reproche à l’autre de ses propres émotions
- Le manque de confiance
Comment assainir sa relation ?
- Prendre de la distance
- Identifier le poison
- Affronter l’autre
- Se renforcer
- Renverser les perspectives
Comment se désintoxiquer d’une relation toxique ?
- Chercher de l’aide.
- Savoir à quoi s’attendre
- Écrire ses émotions
- Identifier les avantages de la relation et combler le vide
- Se récompenser
- Intérioriser des idées positives
5 Signes que vous êtes dans une relation toxique
Les couples connaissent des hauts et des bas, mais, dans les relations toxiques, les deux personnes sont constamment en conflit. Vous trouveriez ci-dessous quelques symptômes qui permettent de reconnaître ce type de relation destructive.
- Le comportement passif-agressif
Dans les relations toxiques, l’affrontement n’est pas forcément direct ou immédiatement perceptible. Votre moitié pourra régulièrement vous assurer que tout va bien et que vous pouvez assister à tel événement. Pourtant, vous constatez que, juste après, vous serez puni, systématiquement vous aurez droit à l’activité que vous détestez.
Chaque fois que vous voulez aborder le problème, il est impossible de communiquer. Cette rancoeur silencieuse est clairement un trait typique de la relation toxique, elle devrait vous amener à considérer la possibilité d’une cure ou d’un deuil amoureux.
- La demande de permission
Dans une relation, il est question de compromis, non d’autorisation. Tout doit se négocier, même une émission de télé. De manière générale, pour prendre des décisions, il faut tenir compte de l’autre. Mais c’est autre chose de se sentir obligé à demander le feu vert pour accepter une sortie ou de ne pas pouvoir faire le moindre plan de son côté.
- Le comptage de points
Votre conjoint tient une liste de toutes les occasions où vous n’avez pas été à la hauteur. Toutes vos erreurs seront notées et sans cesse rappelées. Comme vous avez commis ces fautes, il est autorisé à commettre telle autre en jouant sur votre culpabilité. En réalité, il y a deux problèmes différents, l’un dans le passé, l’autre dans le présent, qu’il faut régler séparément.
- Le reproche à l’autre de ses propres émotions
Votre conjoint a eu une mauvaise journée et vous n’avez pas arrêté vos activités. Il vous reproche de manquer d’empathie et de ne rien faire pour améliorer ses propres sentiments. Personne ne peut vous confier la responsabilité de son état émotionnel ni exiger que votre vie tourne autour. Vous risquez de finir par le manipuler pour pouvoir satisfaire vos désirs malgré ses humeurs.
- Le manque de confiance
Si votre conjoint ne vous fait pas confiance, si vous devez constamment rendre des comptes sur vos déplacements, sur vos actions en général ou sur votre entourage, vous finirez soit par mentir pour vous simplifier la tâche, soit par renoncer à votre vie. Dans les deux cas, la situation ne peut qu’empirer.
Si vous connaissez bien ces attitudes, il faut tirer le signal d’alarme. Dans certains cas, il est possible d’assainir les rapports de couple, dans d’autres c’est trop tard. Il faut alors envisager de mettre un terme à cette relation qui est en train de vous laisser le cœur brisé.
Comment assainir sa relation ?
Une fois admise la toxicité de la relation, vous avez déjà fait un grand pas. Mais comment agir ensuite ? Vous devez déterminer le degré de toxicité pour adopter la conduite la mieux adaptée. En cas de violence physique, fuyez. Votre sécurité prime sur le reste et vous ne pouvez envisager de solutions qu’à l’abri.
Dans les autres cas, demandez-vous si vous avez besoin de faire appel à un professionnel et de commencer une thérapie ou si votre relation peut être assainie par vous-mêmes. Pour ceux qui ont décidé de purifier leur relation, voici quelques conseils.
- Prendre de la distance
Nous ne pouvons pas changer les autres, nous ne pouvons que nous changer nous-mêmes. Ainsi nous pouvons modifier la manière dont nous réagissons aux autres, nous pouvons apprendre à nous dissocier de ce que les autres disent de nous, par exemple.
- Identifier le poison
Il peut y avoir des piques, des chantages affectifs, des reproches sur le mode du conseil. Mais qu’y a-t-il derrière ? Nous cherchons parfois chez les autres ce qui nous manque, cela a-t-il créé une dépendance ? Tout le poids du bien-être de l’autre repose-t-il sur nous ? Les attentes sont-elles trop grandes et donc jamais satisfaites ?
- Affronter l’autre
La communication est une manière de s’affirmer sans agressivité. Il s’agira d’exprimer à l’autre vos besoins et d’expliciter quels changements semblent indispensables. Le discours sera centré sur vous et ce qui vous est nécessaire et non pas sur les reproches à l’autre.
- Se renforcer
Le manque de confiance en soi peut finir rapidement en reproches. Si vous vous rendez plus solide, vous serez plus en mesure d’arriver à la solution. Plus vous aurez d’assurance, plus vos mouvements seront lents, vos expressions faciales tranquilles et votre pose calme. Un tel langage corporel va détendre votre conjoint et créer une ambiance plus sereine et plus favorable au dialogue.
- Renverser les perspectives
L’autre n’est peut-être tout simplement pas conscient de vos besoins, probablement concentré sur les siens. Faites-lui voir votre perspective. En passant, examinez votre propre comportement. Parfois nous nous comportons mieux avec des personnes que nous connaissons à peine et nos proches n’ont qu’à nous excuser.
Comment se désintoxiquer d’une relation toxique ?
Si la séparation s’est révélée inévitable et que vous avez eu le courage d’aller jusqu’au bout, comment vous fortifier ?
- Chercher de l’aide
Fréquentez vos amis, votre famille ou un groupe de soutien. Vous aurez besoin de vous entourer de personnes positives pour vous donner de l’énergie. Avez-vous parfois songé à un thérapeute ?
- Savoir à quoi s’attendre
Lisez sur le sujet pour savoir d’avance ce qui est susceptible de vous arriver. Par exemple. la personne peut vous manquer alors que vous l’avez quittée. Rien de plus normal, les sentiments sont mélangés : il est possible de ressentir à la fois du soulagement et de la tristesse.
- Écrire ses émotions
Notez comment cette personne vous fait vous sentir. Est-ce que vous vous sentez plus bas que terre après l’avoir vue ? Est-ce que vous ressentez une grande tristesse ? Comment vous percevez-vous ?
- Identifier les avantages de la relation et combler le vide
Aussi étrange que cela puisse paraître au premier abord, cette relation vous apportait certaines satisfactions. Quand vous verrez à quels besoins répondait cette relation, vous serez capable d’y répondre sans faire appel à votre ancien conjoint. La méditation, le soin du corps, la lenteur sont d’éventuels substituts.
- Se récompenser
Si vous avez réussi à dire non, faites-vous plaisir, accordez-vous ce petit contentement, gâtez-vous. Bref, liez toute victoire à un élément positif, cette association vous donnera de la force pour la suite.
- Intérioriser des idées positives
Répétez-vous des phrases comme « je suis capable d’aimer et je peux aussi être aimé », « la vie est pleine de moments extraordinaires », « tout peut changer » . Vos prochaines relations seront différentes et celle-ci n’est pas le modèle des autres. Rappelez-vous aussi qu’abandonner une relation toxique est un grand pas pour votre bien-être.
Finalement, il est important de réaliser qu’aucune relation ne peut être complètement pure et qu’on ne peut pas non plus changer les autres. Dès lors, il convient d’apprendre à apporter les réponses adéquates aux différentes situations auxquelles on doit faire face afin de garder le contrôle, de faire le point, de ne pas laisser la relation dégénérer et de réagir avant.
Si ce thème vous intéresse, vous êtes invités à visiter le site d’Expert Ex.
Partagez votre expérience avec nous. Laissez un commentaire si cette histoire résonne en vous d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à la partager.