« Plus vous nourrissez votre esprit de pensées positives, plus vous attirez de grandes choses dans votre vie. » ~ Roy T.Bennett
Nous l’avons entendu sauvent, n’est-ce pas ? Les gens nous disent toujours de « penser positif ». Et c’est vrai, avec le pouvoir de la pensée positive, vous pouvez réellement transformer votre vie.
C’est quoi la pensée positive exactement ? Ce n’est pas simplement vous promener la tête dans les nuages sans vous rendre compte de ce qui se passe réellement autour de vous. Il ne s’agit pas d’éviter ou d’ignorer les mauvaises choses et de vivre dans un rêve. La pensée positive c’est aborder les défis de la vie avec une perspective positive.
Il s’agit de tirer le meilleur parti des situations potentiellement difficiles, d’essayer de voir le meilleur des autres et de se voir soi-même et ses capacités de manière positive.
Le pouvoir transformateur des pensées positives
En modifiant simplement certaines de vos habitudes et en adoptant des pensées plus positives, vous pouvez réaliser des choses incroyables et transformer votre vie complètement. Je vous donne quelques éléments qui m’ont aidé et qui ont amélioré ma vie :
Pratiquer la gratitude
Nous oublions d’apprécier ce que nous avons dans notre vie. Nous prenons tout pour acquis, même notre vie, sans jamais réaliser à quel point il est important d’être reconnaissant/e pour tout ce que nous avons et tout ce qui nous entoure. Une fois par semaine, ou même tous les jours, écrivez toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant/e. Parfois, vous pouvez même écrire quelque chose de mal qui vous est arrivé, tout simplement parce que cela a enrichi votre expérience et vous avez appris quelque chose de nouveau.
Lorsqu’on pratique la gratitude, on se sent plus ouvert, plus généreux, plus connecté, plus conscient et plus vivant !
Commencer les journées avec des affirmations positives
La façon dont vous commencez la matinée donne le ton pour le reste de la journée. Est-ce que cela vous est arrivé de vous réveiller tard, paniqué/e, de mauvaise humeur, puis rien de bien ne s’est passé pendant cette journée ? Ceci est probablement dû au fait que vous avez commencé la journée avec une émotion négative et une vision pessimiste qui a eu une incidence sur tous les autres événements que vous avez vécus.
Au lieu de laisser cette émotion ou cette vision vous dominer, commencez votre journée par des affirmations positives. Dites-vous « Ce sera une belle journée » ou « Je vais être formidable aujourd’hui ». Vous serez étonné/e de l’amélioration de votre journée.
Prêter attention au positif
Nous avons tendance à être tellement submergés par les événements malheureux qui se produisent autour de nous que nous sommes complètement déprimés et nous oublions toutes les choses positives qui nous arrivent. Même lorsque nous essayons d’évoquer un souvenir, nous nous concentrons souvent sur le mauvais côté de l’histoire et nous oublions les bons moments.
Si c’était une mauvaise expérience, alors vous avez appris quelque chose de nouveau et c’est une chose positive. Trouvez quelque chose de positif dans chaque situation et je vous garantis que votre vision de la vie changera.
Transformer l’échec en leçon
Vous n’êtes pas parfait. Vous allez commettre des erreurs et connaître des échecs. Au lieu de vous focaliser sur la façon dont vous avez échoué, transformez votre échec en leçon. Pensez à ce que vous avez appris et ce que vous pouvez améliorer la prochaine fois.
« L’échec est le fondement de la réussite. » – Lao-Tseu
Transformer le discours intérieur négatif en discours positif
Parfois, nous avons des discours intérieurs négatifs sans même réaliser à quel point cela peut être nuisible pour notre santé et notre image du monde. Vous pensez, par exemple, « Je suis si mauvais en cela » ou « Je n’aurais pas dû essayer. » Mais ces pensées se transforment en sentiments intériorisés et pourraient influencer négativement vos conceptions de vous-même. Lorsque vous vous surprenez à penser dans ce sens, arrêtez tout de suite et remplacez ces pensées négatives par des pensées positives.
Par exemple, « Je suis si mauvais en cela » se transforme en « Une fois que j’aurai plus de pratique et d’expérience, je serai bien meilleur ». « Je n’aurais pas dû essayer » se transforme en « Cela n’a pas fonctionné comme prévu, mais maintenant je sais pourquoi et la prochaine fois, je ferai mieux ».
Rester dans le moment présent
Lorsque vous n’êtes pas dans le moment présent, vous devenez victime du temps. Votre esprit est tiré dans le passé ou dans le futur, ou les deux. Bien sûr, il est naturel de passer des moments de réflexion dans le passé ou dans les rêveries du futur.
Mais lorsque nos vies sont dictées par les pensées et les émotions liées aux événements passés et aux résultats futurs potentiels, nous ne pouvons pas être ancrés paisiblement dans le présent. Nous sommes ailleurs en pensant à la négativité et aux luttes du passé ou en nous inquiétant pour notre avenir.
La plupart des sources de négativité découlent du souvenir d’un événement récent ou de l’imagination exagérée d’un événement futur potentiel. Restez dans le moment présent.
S’entourer de gens positifs
Ce n’est pas parce que nous avons peur d’être seuls que nous devrions nous entourer de personnes qui ne sont même pas capables de nous apprécier et qui nous rabaissent. Nous absorbons toute l’énergie des gens qui nous entourent dans notre vie. Et nous pouvons vite nous retrouver déprimés, inquiets et négatifs. Prenez vos distances des personnes négatives. Trouvez des gens positifs qui vous inspirent, qui vous apprécient et vous soutiennent, des personnes simples et positives.
La pensée positive et l’attitude positive sont bénéfiques pour notre santé, notre bien-être, notre confiance en soi et pour nos relations avec les autres.
La pensée positive est centrée sur des éléments tels que la confiance en ses capacités, une approche positive des défis, et la gestion des mauvaises situations. Des situations difficiles se présenteront. Parfois, vous serez déçu ou blessé par les actions des autres. Ce n’est pas grave. Examinez la situation de façon réaliste, cherchez des moyens de l’améliorer et tentez de tirer profit de vos expériences.
Laissez un commentaire si cet article résonne en vous d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à le partager.
Image Noah Silliman on Unsplash