Ne liez pas votre confiance en vous à votre image.
Pour certains d’entre vous, c’est super basique, non ? Mais nombreux sont ceux qui lient la confiance en soi à leur image. Par exemple, si vous n’avez pas le poids parfait, le ventre plat, ou vous détestez vos cheveux ce jour-là, ou un autre aspect physique n’est pas comme vous le voulez, cela diminue votre confiance en vous.
« Je n’aime pas mon corps et je manque de confiance en moi. »
« Mon site web n’est pas aussi beau que celui des autres, alors j’ai perdu confiance en mon rêve.
« J’ai divorcé et quand je sors promener mon chien j’ai honte, je sais que les voisins me jugent et je manque de confiance en moi. »
Pourquoi ta confiance en toi est-elle liée à ton corps, à ton site web, à ce que les voisins pensent ?!
On extériorise souvent sa confiance en soi et cela cause beaucoup de souffrance.
La confiance en soi ne doit pas être liée à des facteurs extérieurs ou à la perception que les autres peuvent avoir de nous. Je sais ce que vous allez me dire. Vous avez connu des moments où vous n’étiez pas en forme puis vous avez pris soin de vous, vous avez perdu du poids et vous avez retrouvé votre confiance en vous.
Mais psychologiquement, votre confiance en vous n’est pas venue du fait que vous avez maigri. Elle est venue du processus, de votre volonté de vous engager et de prendre soin de vous, d’avoir fait des efforts et d’avoir cru en votre capacité à atteindre cet objectif. L’amélioration par l’effort vous a redonné confiance et vous célébrez le résultat.
On reçoit des récompenses ou des distinctions externes et on pense que c’est le résultat qui nous donne confiance. Mais si c’était le cas, on n’aurait jamais la confiance en soi espérée.
Parce que cette image renvoyée, la récompense ou le prix reçu, ce que vous voyez dans le miroir, ces choses vont changer tout au long de votre vie. Et vous le savez. Vous avez un certain look aujourd’hui et vous voudrez avoir un look différent demain. Vous avez obtenu une récompense et vous souhaitez en obtenir une autre, différente ou plus importante.
Parce que ces éléments extérieurs bougent toujours, si votre confiance en vous est enracinée dans ces éléments, elle ne sera jamais stable.
Une grande partie de vos incertitudes est due au fait que vous essayez de vous accrocher à ces éléments extérieurs. Et comme ils ne sont pas solides et changent toujours, vous ne pouvez pas vous sentir stable et confiant.
Et même si vous réalisez des choses incroyables, vous obtenez des récompenses et de bons résultats, vous avez un compte bancaire plus garni qu’avant, vous n’avez toujours pas confiance en vous. Pourquoi ?
Parce que vous liez votre confiance en vous à ces éléments extérieurs. Vous ne vous êtes pas accordé le crédit psychologique et l’identité appropriée de celui qui a fait des efforts, qui s’est battu et qui a réussi. Vous n’avez pas valorisé l’effort. Vous avez célébré le résultat. Mais comme les résultats changent et que vous en voulez de plus en plus, vous vous sentez toujours déficient.
Je connais une personne qui a reçu beaucoup de prix dans sa vie et qui n’a toujours pas confiance en elle. Et je lui demande : « Quelles autres récompenses dois-tu obtenir pour renforcer ta confiance en toi ? »
Et elle répond : « J’aimerais avoir celle-ci, j’aimerais avoir celle-là… »
Et je lui dis : « Mais tu en as déjà 10 autres ici. Si elles ne t’ont pas donné confiance en toi, pourquoi penses-tu qu’une autre le fera ? »
Si la dernière récompense ou l’argent gagné ne vous a pas donné plus de confiance en vous, ne vous trompez pas en pensant que le prochain euro supplémentaire sur votre compte vous donnera plus de confiance.
Il est très important de comprendre, que tout ce qu’on veut et qui vient de l’extérieur, notre image, l’argent, la maison, la voiture, changera toujours. Nous en voudrons toujours une différente, une plus récente, une plus jolie, ou un meilleur corps. Alors, Il est difficile de se sentir pleinement compétent ou confiant.
Vous devez commencer à vous féliciter pour les efforts que vous faites et non pour les résultats obtenus.
Il y a plusieurs études sociologiques qui ont été réalisées et reproduites sur l’estime de soi des enfants. Pour la renforcer, au lieu d’externaliser le bon travail de l’enfant :
« Bravo, Nicolas, cette peinture a remporté la meilleure peinture de tous les autres enfants. »,
nous devons apprendre à récompenser ses efforts :
« Bon travail, Nicolas, tu as peint à ta façon unique. Tu as travaillé dur pour cela. Tu as passé beaucoup de temps sur ce travail. »
En d’autres termes, nous devons apprendre à récompenser les efforts, pas l’image.
Personnellement, je crois que la vraie confiance en soi, la confiance profonde, c’est la croyance en ses capacités à réussir. Il ne s’agit pas de savoir faire quelque chose. C’est :
« Je crois profondément en moi que je peux l’apprendre. Je peux le faire. Je peux l’apprendre. Je peux le faire. »
Par exemple, en danse c’est ce que je vis souvent. Quand un prof nous demande de faire un pas compliqué ou des tours multiples et je n’y arrive pas au début, je ne me dis pas :
« Je suis nulle, je ne vais jamais y arriver. Tout le monde va se moquer de moi, ce n’est pas la peine d’essayer…»
Je me dis : « Ok, c’est difficile et je n’arrive pas à le faire bien aujourd’hui. Mais je sais qu’avec beaucoup de pratique et de patience je vais y arriver un jour. Je vais demander des conseils, je vais regarder 20 fois la vidéo pour décortiquer les petits détails, je vais répéter tous les jours et je vais y arriver ! ».
Si j’enracine ma confiance dans mon image et la manière dont je reproduis un mouvement difficile les premières fois, je ne serai jamais confiante et je n’avancerai pas.
Soyez conscients. Si vous n’avez pas le niveau de confiance dont vous avez besoin en ce moment, ce n’est pas basé sur ce que vous avez accompli actuellement. Parce que vous avez déjà accompli des choses. Vous avez traversé des périodes difficiles.
Le problème c’est que vous ne vous êtes jamais félicité suffisamment pour vos efforts, pour vos batailles, pour le travail acharné, pour votre foi, pour tout ce qui vous a emmené là où vous êtes aujourd’hui. Ce que vous faites, c’est que vous minimisez là où vous en êtes.
Vous dites : « Eh bien, je ne suis qu’ici et je veux être là. Donc je ne me sens pas encore confiant. »
Fates attention. Vous tendez à lier votre confiance en vous à votre identité, à votre situation actuelle, à votre image. Cela ne définit en rien vos capacités. Votre parcours doit déterminer votre confiance en vous. Avec assez d’apprentissage, de pratique, de focus et de patience, vous arriverez là où vous voulez. C’est fondamental.
Laissez un commentaire si cet article résonne en vous d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à le partager.
Image Yogui Guter on Unsplash