Temps gris, manque de force, mauvaise humeur… Les derniers jours ensoleillés d’automne, quand j’admirais les arbres colorés, sont partis. Et avec les problèmes du quotidien en plus, la déprime n’est pas loin.
Oui, mais non ! Cette fois-ci je ne vais pas me laisser abattre, je vais lutter contre la dépression. Je ne vais pas laisser le temps déterminer mon humeur et mon bien-être quand même !
Comment pourrez-vous réveiller le printemps dans votre âme ?
Tout d’abord, bien sûr, ne vous attardez pas sur le problème, mais plutôt essayez de vous distraire.
Les conseils suivants vous aideront.
1. Trouvez une activité qui vous passionne
Rappelez-vous, ce que vous avez toujours voulu faire, mais en raison de certaines circonstances, vous n’avez pas pu. Mieux encore, cherchez des nouvelles idées intéressantes comme, par exemple, étudier la langue japonaise, vous inscrire dans une section de tir à l’arc, vous occuper d’un iguane, organiser un flash mob, écrire un livre.
Par ailleurs, les activités créatives comme la peinture et l’écriture sont très utiles dans la lutte contre les blues. Vous pouvez exprimer sur la toile, le papier, à travers la poésie ou la musique, tous les sentiments, toutes les expériences et toutes les émotionnes.
2. Bouger vous aidera à vous débarrasser de la dépression
Ne restez pas au lit toute la journée en vous plaignant de la vie. Vous ne ferez qu’aggraver la situation. Le mouvement, c’est la vie ! Abonnez-vous à un club de fitness ou à la piscine, inscrivez-vous aux cours de danse ou à la gymnastique chinoise Qi Gong. Je vous garantis que vous attendrez avec l’impatience les cours suivants. Après tout, vous y rencontrerez des nouveaux amis, trouverez une nouvelle passion, une vie enrichie. La dépression est terminée!
3. Les amis
Ne vous enfermez en aucun cas. Seul/e signifie en tête-à-tête avec les mauvaises pensées. La dépression s’empresse de s’inscrire au nombre de vos amis. Chassez-la! Essayez de passer plus de temps avec vos proches et vos amis. Ils vous soutiendront et vous encourageront. Une conversation franche avec un ami, c’est mieux que n’importe quelle psychothérapie.
4. Les enfants sont les fleurs de la vie
Dessinez avec de la craie sur le trottoir, jouez dans la neige, aidez votre enfant à construire une tente. Regardez le monde à travers les bulles de savon. Parler avec les enfants vous donnera une énorme énergie positive. La dépression se dissout dans le rire enfantin.
5. Le shopping aide à surmonter la dépression
Le shopping c’est un des meilleurs remèdes pour la mauvaise humeur. Offrez-vous une petite chose pour vous faire plaisir.
6. Soin du corps et de l’âme
Prenez un bain avec des huiles aromatiques, de la mousse de bain et des bougies flottantes. Ou visitez un salon de beauté et choyez-vous avec les soins et traitements que vous préférez. Votre corps vous en sera reconnaissant et vous vous sentirez comme un nouveau-né.
7. Le chocolat – un petit plaisir pour lutter contre la dépression
L’hormone douce du bonheur peut remonter le moral. Mais pas d’excès ou vous ajouterez encore des problèmes.
8. Le sexe soulage la dépression
C’est vraiment là la surabondance d’hormones du bonheur. La dépression prolongée disparaîtra en une seule nuit.
9. Le changement d’environnement
Si vous en avez la possibilité partez en vacances. Sinon, déplacez les meubles ou vous pourrez même faire des réparations majeures. Peignez les murs en jaune vif. Ainsi, dans votre chambre vous vous chargerez d’énergie solaire.
Le principal, c’est de ne pas rester en place. La dépression n’est pas un problème aussi grave si vous commencez à la combattre dès les premiers signes. Soyez actifs et souriez à la vie malgré les difficultés.
Si vous avez lu mon histoire vous savez déjà qu’en ce moment j’habite en Russie avec ma famille. Je peux vous dire qu’ici en hiver il est vraiment difficile de garder le moral et sa bonne humeur. L’hiver dure presque six mois, il fait très froid et il y a très peu de jours ensoleillés. Pour moi le plus dur c’est la grisaille.
Je dois admettre qu’il n’est pas facile de lutter contre la déprime, mais j’ai appris à le faire. J’ai trouvé ma passion la danse, qui me remplit d’énergie, de bonne humeur et d’émotions positives. Là j’ai rencontré des gens sympas avec lesquels on passe des bons moments et on s’amuse beaucoup.
On se voit régulièrement avec des amis. On discute, on partage nos soucis, on rigole, on organise des fêtes…
Ici il existe une vie culturelle très riche, surtout en hiver. Concerts, ballets, théâtres, shows, évènements sportifs. Du coup, on a beaucoup plus d’activités culturelles et j’en profite avec plaisir.
Comme on reste souvent à la maison, on consacre plus de temps à notre fils Alex. On joue tous ensemble, on lui lit des histoires, on regarde des films et des animations, on fait du sport…J’apprécie les moments passés en famille.
J’ai remarqué que le mauvais temps n’influence pas beaucoup l’humeur et le moral des russes. Ils y sont habitués, ils ont trouvé les moyens de se sentir bien malgré les conditions climatiques. Ils se promènent tranquillement sous la pluie, ramassent des champignons, préparent un barbecue dans la neige et bien sûr, ils se régalent dans les bains russes…Ils ont bien compris qu’il ne sert à rien de se plaindre.
Et vous, mes lecteurs, quels sont vos secrets pour lutter contre la déprime saisonnière ?
Tsveti