Oui, Il est possible. Ici et maintenant. Pas dans un bel avenir ou dans un passé glorieux, pas dans cinq, dix ou vingt ans, mais ici et maintenant. Et nulle part ailleurs.
Je partage avec vous aujourd’hui les pensées d’un jeune auteur bulgare – Dimitar Bojanov. A travers ses livres il essaye de nous réveiller pour trouver le vrai sens de notre vie.
Rien n’est ni bon ni mauvais, c’est nous qui mettons une étiquette. Une chose qui semble barbare et inacceptable pour quelqu’un est une tradition sacrée pour un autre. Quelque chose qui met mal à l’aise l’un, remplit l’autre de satisfaction. Un insecte atroce pour quelqu’un, peut être un dîner délicieux pour un autre.
Nous vivons dans un monde coloré. Très coloré. Et c’est cela son charme. Nous sommes tous libres de nous exprimer, de nous affirmer comme nous le choisissons, par les actions que nous entreprenons.
La vie, c’est une suite de décisions, de choix libres. Nous prenons toujours certaines directions. Consciemment et inconsciemment.
La qualité des choix que nous faisons dicte la qualité de la vie que nous avons.
Pour cela, je vous suggère de choisir le bonheur. Débarrassez-vous de l’idée que quelqu’un d’autre est responsable de votre bonheur. Personne d’autre que vous n’a de contrôle sur vos pensées, sur les émotions qu’elles vous apportent, sur les choix qu’elles entraînent, et sur les actions que vous entreprenez suite à cela.
Alors, choisissez le bonheur. C’est possible et vous vous sentirez mieux si vous faites ce choix. Choisissez de prendre la responsabilité de la manière dont vous voulez vivre. Cela ne dépend que de vous. Vous pensez peut-être que cela dépend de vos enfants ou de votre époux/se, de vos collègues, de votre mère, de votre père, de votre compte bancaire, ou du gouvernement…
Il est inutile de continuer avec ces illusions. Nul n’est besoin de vous mentir parce que jusqu’à ce que vous le choisissiez, le bonheur sera loin de vous. Le bonheur dépend uniquement de vous. Libérez les autres de cette responsabilité. Prenez la charge de votre bonheur personnel sur vos épaules. Vous vous sentirez plus forts. Il y a seulement un endroit dans l’univers que vous êtes autorisés à décorer et c’est le vôtre.
C’est quoi le bonheur ?
Beaucoup de gens voient les manifestations d’une vie heureuse et pensent que c’est cela le bonheur. Ils pensent que si seulement ils avaient quelques milliers d’euros de plus, ils seraient plus heureux. Si seulement ils pouvaient s’acheter cette voiture, ils seraient plus heureux. S’ils pouvaient être avec cette personne précisément ils seraient heureux pour toute leur vie. Ils mettent « la charrue avant les bœufs ».
Le bonheur est un état intérieur de la clarté mentale et spirituelle. Le bonheur est l’art de vous redécouvrir, de vous accepter et de vous aimer tels que vous êtes aujourd’hui. Il peut être atteint dès maintenant.
Pas l’année prochaine, pas quand vous serez riche, pas quand vous achèterez une maison, pas dans une heure ou deux, mais maintenant. Dans cet instant. Lorsque vous le trouvez vraiment à l’intérieur de vous-même, ses manifestations extérieures reflètent simplement l’image de votre bonheur intérieur.
Les manifestations du bonheur ne sont pas le bonheur lui-même. Elles sont tout simplement le résultat de la pratique réussie de l’attitude positive et la détermination en poursuivant ses objectifs.
Il est possible de ressembler dans notre vie toutes les manifestations extérieures du bonheur et d’avoir encore le sentiment de ne pas être heureux et d’avoir un vide à l’intérieur de nous.
Beaucoup de gens ont ce sentiment. Ils ont assez d’argent pour vivre en paix et en abondance, une merveilleuse famille, une belle et aimante femme, des enfants intelligents et en bonne santé, un travail digne, des amis sur lesquels ils peuvent compter, une bonne santé physique et même une vision positive du monde.
Malgré tout cela, ils n’ont pas ce sentiment intérieur du bonheur et de la plénitude. Ils ont toujours besoin d’ajouter encore quelque chose. Et ils continuent à vivre une belle vie avec un trou dans l’âme, bien qu’à la surface tout semble parfait.
Ils n’ont pas un sentiment de plénitude et d’achèvement, ils n’ont pas un sens du but, ils n’ont pas la satisfaction intérieure de ce qu’ils sont, ils ne connaissent pas le sens de leur vie.
Si vous n’apprenez pas à vous sentir heureux ici et maintenant, rien au monde ne pourra vous rendre heureux. Le bonheur est toujours disponible dans le moment présent. Vous devez maîtriser le moment et être en mesure de le capturer plus fréquemment.
Quand vous vivez dans le présent, le contrôle des manifestations est entre vos mains.
Imaginez que notre subconscient est comme un vieux magnétophone, qui a enregistré toutes sortes de programmes sur notre comportement, sur nos décisions et jugements, sur nos émotions et nos choix. Ce magnétophone se met en marche automatiquement à chaque fois que nous nous enfuyons de l’instant présent. Et il s’éteint dès que nous revenons et nous prenons les rênes.
Si nous sommes perdus dans le passé ou si nous nous inquiétons pour l’avenir, nous quittons le moment présent et nous laissons la bande lire les programmes pour nous, prendre des décisions pour nous, réagir pour nous, peindre le tableau de notre vie.
Le bonheur est d’apprendre à vous retrouver au-delà de ce tableau. A se débarrasser de lui en tant que condition de votre existence. Etre heureux du seul fait que vous êtes ici et maintenant, tel que vous êtes, et en être reconnaissant.
Lorsque vous maîtrisez cela, vous prenez le pinceau en main et vous dessinez votre tableau pour le plaisir de peindre. Pas pour les manifestations et les avantages finaux. Pas pour les éloges ou pour l’argent, mais pour le plaisir de votre existence ici et maintenant, avec un pinceau à la main, en peignant le tableau de votre propre vie.
Laissez un commentaire si cet article résonne en vous d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à le partager.
Photo chelsearoberson