La vie est pleine de défis. Certaines personnes semblent relever tous les défis avec confiance, tandis que d’autres peinent à les surmonter. Faire face à un défi peut apporter un sentiment d’accomplissement et peut être très enrichissant. En fait, à un certain niveau, vous cherchez les défis. Vous voudriez apprendre et grandir, et l’outil le plus efficace pour ce faire est l’expérience.
Le problème est que, trop souvent, vous pourriez vous retrouver face aux mêmes défis, encore et encore… Vous commencez à perdre en motivation et vous perdez de vue la leçon potentielle. À ce moment-là, les défis peuvent devenir des problèmes qui vous entrainent vers le désespoir et la frustration.
En tant que co-créateur de votre propre réalité, vous avez la possibilité de surmonter ces défis. C’est avec ce sens des responsabilités et en en prenant conscience que vous pouvez commencer votre voyage dans un état supérieur de conscience où les défis ne sont plus des défis, mais des possibilités de progresser.
Voici quelques façons de mieux accepter et répondre à vos défis personnels, quels qu’ils soient.
Affrontez le défi
Dans de nombreux cas, c’est le pas le plus important, le pas le plus évident, mais il est aussi le plus souvent omis ou négligé. Les gens passent du temps à chercher un moyen de contourner le problème, ou à se vautrer dans le désespoir à l’ampleur du défi, au lieu d’y faire face.
Même les choses banales comme un tas de linge ou de travail sont ignorés. Repousser le défi ne le fait pas disparaître. Cela est vrai pour les grands défis, ainsi que pour les petits. Le plus important est d’affronter la tête haute ce qui est face à vous.
Soyez Présent
Ne sous-estimez pas le pouvoir d’être présent. Si vous faites face à vos défis (même dans l’échec) avec pleine présence et pleine conscience, vous trouverez que la plupart d’entre eux ne sont pas du tout des défis. Ils deviennent des messages de l’univers. La méditation peut vous aider à cultiver votre conscience et à voir plus clair dans les moments difficiles.
Vous pouvez vous poser des questions qui vous aident à mieux comprendre le problème et comment cela vous affecte.
- Pourquoi est-ce un défi?
- Crois-je que je suis capable de relever ce défi?
- Quels sont les résultats possibles si je réussis?
- Quelles sont les conséquences si j’échoue?
Ces questions ne sont pas destinées à résoudre le problème, elles sont plutôt censées vous aider à être complètement conscient de l’enjeu lui-même et de votre réaction émotionnelle face à lui.
Comptez sur vous-même pour la solution
Les autres peuvent vous aider à comprendre, mais personne ne peut résoudre vos problèmes à votre place. Même dans les cas où quelqu’un d’autre agit comme une autorité ou un partenaire, vous seul pouvez décider comment traiter la situation. Plus vous cherchez d’orientation en dehors de vous-même, plus vous ignorez le problème.
Arrêtez de chercher la solution facile ou les paroles sages qui vont vous montrer le chemin. Évaluez la situation, vos ressources et vos capacités, et agissez. Votre action peut passer par l’aide des autres, mais ce sera à vous de résoudre le problème. Plus tôt vous affronterez un défi, plus vite il cessera d’être un problème.
Apprenez à vous connaître
Il y a une raison pour laquelle certains défis vous semblent difficiles tandis que d’autres personnes gèrent facilement les mêmes situations. Il y a une raison pour laquelle vous repoussez une tâche pendant des semaines alors qu’elle peut être accomplie plusieurs fois par jour par quelqu’un d’autre. Ce n’est pas parce qu’ils ont quelque chose de plus ou qu’ils sont meilleurs que vous. Et cela n’a rien à voir avec des compétences ou des savoir-faire particuliers. Il s’agit uniquement de la conscience. Ceux qui font face à des tâches difficiles ont trouvé un moyen d’éviter de voir ces activités comme des défis.
Les défis sont des opportunités de croissance. Cette croissance puise dans votre potentiel, qui est infini et très actif à chaque instant de votre vie. Apprenez cela. Vous êtes un pur potentiel qui traverse et voit la vie à travers des limites. Les défis sont des éclairs qui peuvent vous permettre de faire sauter ces limites imaginaires et vous conduire vers la maîtrise de votre potentiel.
Vous décidez: êtes-vous limité ou êtes-vous capable de toujours élever votre conscience et votre amour? Choisissez la deuxième option et regardez différemment ce soi-disant défi auquel vous avez été confronté. Avec votre potentiel vous pouvez transformer une montagne de défis en un grain de poussière – prenez ce projet redouté et transformez-le en cette chose que vous avez faite avant le déjeuner aujourd’hui.
Détachez-vous du résultat
Angoisser sur le résultat est souvent ce qui transforme une taupinière en une montagne. Si vous vous concentrez sur ce que vous faites au lieu de vous focaliser sur le résultat, les parties les plus intimidantes de l’épreuve commencent à disparaître.
Lorsque vous accompagnez d’émotions un problème, il prend le pouvoir sur vous. Si vous effectuez simplement la tâche à accomplir sans se soucier du résultat, vous gardez le pouvoir sur la situation.
Certains défis semblent énormes et durs, mais si vous restez concentrés et en pleine conscience de votre potentiel, aucun défi n’est trop grand pour être surmonté avec puissance et grâce.
Laissez un commentaire si cet article résonne en vous d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à le partager.
Photo Eric Austria