Cultiver un état d’esprit de développement permet à chacun de progresser dans son développement personnel. La perception de ses propres capacités par chaque individu joue un rôle clé dans sa motivation et sa réussite.
Selon Carol Dweck, professeur en psychologie sociale à Stanford et auteur de « Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite », il y a deux types d’état d’esprit – l’état d’esprit fixe et l’état d’esprit de développement.
Les individus à l’état d’esprit fixe se disent que leur intelligence et leurs aptitudes sont ce qu’elles sont et que leurs résultats dans la vie ne viennent que prouver leurs compétences. Ils ne croient pas qu’ils puissent s’améliorer.
Les gens avec un état d’esprit de développement pensent qu’il est toujours possible de s’améliorer et de progresser en faisant des efforts et en essayant de nouvelles stratégies.
Mais comment accroitre votre état d’esprit de développement ? Voici quelques suggestions :
- Croire en vos capacités
« Je crois en mes capacités à comprendre les choses, à apprendre, à trouver des solutions. »
« Je crois que je peux m’améliorer ! »
Ces deux convictions – cette structure fondamentale dans notre esprit, nous permettent une amélioration et une croissance tout au long de notre vie.
Sans elles, si vous voulez exécuter une tache que vous ne savez pas faire, vous vous dites : « Je ne sais pas le faire, donc je laisse tomber. »
Ou si vous voulez ressembler à quelqu’un que vous admirez, mais vous ne croyez pas en vous-même et en vos capacités, vous y renoncez.
Sans ces convictions comme élément fondamental de votre esprit, vous ne pouvez pas évoluer. Si vous avez un rêve et ne savez pas comment le réaliser, dites-vous malgré tout :
« Je crois en mes capacités à comprendre les choses, à apprendre, à trouver des solutions. »
Cela vous permet de vous lever pour aller travailler sur votre projet. Si vous ne croyez pas en vous-même et si vous n’avez aucune attente, aucun espoir, vous ne commencerez jamais le voyage.
Croyez en vous ! Ayez foi en vos capacités !
- Remettre en cause vos suppositions, vos croyances
Souvent, vous pensez « je suis qui je suis » ou « Qui suis-je pour faire cela ? »
Comme si vous n’étiez pas assez bien, pas assez capable, ou que vous ne pouviez faire uniquement ce que vous aviez appris jusqu’à maintenant.
Ne laissez pas vos connaissances, vos compétences ou encore vos capacités actuelles limiter votre vision pour l’avenir.
Ce dont vous êtes capable aujourd’hui ne présume en rien ce que vous pourrez accomplir demain. Aujourd’hui n’est pas une promesse pour le futur. Pensez à votre évolution : vous êtes bien différent aujourd’hui d’il y a dix ans. Vous avez beaucoup appris, vous êtes peut-être devenu plus gentil, plus empathique, plus confient, plus solide. Et si ce n’est pas votre cas, imaginez le temps quand vous étiez plus fort.
Nous sommes tous capables de changer et de grandir, mais nous devons remettre en question les croyances qui nous limitent. Ces idées qui nous disent « Je ne suis pas capable d’accomplir cela ».
A chaque fois qu’une telle croyance négative vous vient à l’esprit, vous devriez la remettre en question, parce que c’est elle qui vous empêche d’avoir un état d’esprit de développement.
- Développer votre propre programme de vie
Cherchez à apprendre de nouvelles choses par des livres, des CDs, des programmes audio, des vidéos, des séminaires… N’attendez pas que l’école traditionnelle vous indique toutes les directions dans la vie ou que quelqu’un vienne vous aider.
Réfléchissez – « Qu’est-ce qui me passionne dans la vie ? Quel est mon rêve ? » – et préparez un programme pour apprendre ce dont vous avez besoin pour rendre ce rêve possible.
En poursuivant vos rêves et vos passions avec ce programme, votre état d’esprit va devenir plus ouvert. Vous allez réaliser qu’il y beaucoup à apprendre et que vous en êtes capable.
Lorsque vous commencez à créer votre propre cursus, imaginer ce que vous voulez apprendre, tracer votre chemin, vous devenez plus fort. Vous êtes plus ouvert aux nouvelles idées car vous êtes conscient que le monde change et que vous êtes capable de gérer ces changements. Vous acceptez les perspectives des autres car vos propres perspectives changent avec le temps.
- Continuer le combat
Lorsque vous cherchez vraiment à évoluer, vous serez souvent découragé, déçu et vous subirez des échecs. Pendant ces temps difficiles, n’abandonnez pas le combat. Ne détestez pas ce processus et n’y renoncez pas. Cela fait partie du voyage d’apprentissage. Ces difficultés vont vous rendre plus fort et plus empathique. Elles vont forger votre caractère et vous aider à avancer.
Les gens qui ont un état d’esprit de développement continuent à se battre. Ils sont capables de faire face à une situation difficile ou génératrice de stress. Ils se disent « D’accord, cela fait partie du processus. C’est un challenge, je vais le surmonter et je vais de l’avant. »
Ils sont capables de garder leur calme au milieu du chaos. Lorsqu’ils rencontrent une difficulté, ils ne paniquent pas. Ils croient en leur capacités à surmonter les épreuves. Ils voient les obstacles comme un moyen de grandir et d’évoluer.
Laissez un commentaire si cet article résonne en vous d’une façon ou d’une autre. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à le partager.
Image Tom Woodward
Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carol_Dweck
http://www.bbc.com/news/magazine-13128701
http://www.nytimes.com/2008/07/06/business/06unbox.html?_r=0