Qu’est-ce qu’une croyance? C’est un sentiment de certitude à propos de ce que quelque chose signifie. Le défi est que la plupart de nos croyances sont des généralisations de notre passé, basées sur nos interprétations d’expériences douloureuses et agréable. Souvent, nos croyances sont de fausses interprétations des événements passés.
Les croyances limitantes servent de filtres à notre réalité. Nous voyons la réalité d’une manière différente des autres parce que nous avons des croyances différentes de celles d’autres personnes. La même situation est perçue différemment par des personnes différentes. C’est pourquoi, la situation que nous trouvons drôle pourrait être totalement déprimante pour les autres.
Nous créons des croyances car elles simplifient nos vies. Si vous, par exemple, vous êtes brûlé par un poêle chaud, la prochaine fois que le poêle est chaud, vous ne le toucherez pas parce que vous croyez que vous allez vous brûler. C’est l’exemple d’une croyance positive qui vous simplifie la vie et vous protège.
Toutefois, lorsque vous créez une croyance limitante, votre vie perd de sa richesse car vous n’êtes pas en mesure de la percevoir correctement. Par exemple, si vous avez été blessé/e dans une relation et vous commencez à croire que tous les hommes/toutes les femmes sont les mêmes, cette croyance ne vous permettra pas de voir des hommes / femmes qui ne rentrent pas dans votre système de croyance.
Beaucoup de gens regardent à tort le monde et pensent que ce qu’ils voient est le monde réel. Cependant, les croyances limitantes colorent leurs vies d’une façon qui n’est vraie que pour eux. Il est très difficile pour ces personnes de comprendre que la vie qu’elles perçoivent est telle uniquement à cause de leurs croyances.
Comment reconnaître les croyances limitantes
Vous pouvez constater vos propres croyances négatives lorsque vous vous surprenez à penser/dire des choses comme:
«La vie est …»
«Je suis une personne …»
«Gagner de l’argent c’est …»
«Je ne peux pas faire cela parce que …»
Si vous vous trouvez à répéter un certain genre de phrase tout le temps, vous devez réaliser que c’est une croyance que vous avez. Si la croyance est positive, par exemple, vous continuez à répéter que vous êtes chanceux, vous ne devriez pas y toucher car elle vous sert. Toutefois, si vous vous surprenez à répéter des déclarations dévalorisantes ou négatives telles que «Je suis un perdant», vous devriez changer cette croyance.
Vous devez aussi comprendre que votre opinion et la façon dont vous voyez le monde sont influencées par vos croyances. Si vous n’aimez pas quelque chose, cela signifie que vous avez une sorte de croyance limitante au sujet de cette chose. Si vous trouvez quelque chose de déprimant, c’est à cause de vos croyances.
Certaines de ces croyances sont difficiles à découvrir, car elles ont été créées à un très jeune âge. Elles ont été acquises de vos parents et elles ne vous servent plus, mais elles continuent à filtrer vos expériences à leur propre façon, parce que vous ne parvenez pas à les remarquer et les éliminer.
Peu importe depuis combien de temps vous avez une certaine croyance, vous pouvez toujours l’éliminer parce que vos croyances sont actives dans votre esprit conscient. Parfois, elles sont cachées sous des pensées «innocentes», mais on peut toujours les découvrir par une analyse de nos pensées.
Donc, pour découvrir vos croyances négatives vous devrez faire attention à vos pensées quotidiennes et si une pensée est négative, demandez-vous pourquoi vous pensez de cette façon négative. Cela va mettre à nu votre croyance.
Essayez de vous rappeler aussi ce que vos proches avaient l’habitude de vous dire dans les domaines où vous échouiez. Si, par exemple, vous avez des difficultés avec l’argent, peut-être que vos parents disaient des phrases comme «L’argent est dur à gagner», «L’argent ne pousse pas sur les arbres» où «Je ne peux pas me permettre cela».
Ça peut prendre un certain temps de découvrir vos croyances, mais ce sera du temps bien dépensé. La qualité de votre vie en dépend. Passez un peu de temps maintenant pour les découvrir et les éliminer et vous allez, dans une grande mesure, améliorer votre vie.
Dans mon prochain article je vais vous donner des idées comment on peut se libérer de ces croyances limitantes et pensées négatives.
Pour suivre mes publications et conseils facilement, inscrivez-vous à la newsletter de penssespositives.com. C’est gratuit.
Avez-vous découvert vos croyances négatives ? Comment ? Quelles sont vos croyances limitantes? Comment vous empêchent-elles de réussir dans votre vie ? Quelle est leur influence sur votre estime de soi, sur vos relations ? Partager votre expérience avec nous dans les commentaires…
Je vous souhaite une belle journée et plus de pensées positives!
Photo Nicolas Colemonts